La draft de Marvin Bagley III, partie 2 : l’aspect communication

Au moment où j’écris ces lignes, je ne sais même pas par où commencer … Ceux qui suivent notre compte (@sacramentoFR) savent l’amour immodéré que j’ai pour le joueur que Divac a été au point de le surnommé affectueusement Papa mais il faut bien avouer qu’en tant que GM, il enchaîne les bourdes de communication. Concentrons nous tout d’abord sur cette draft mais je reviendrai dans un futur article sur les antécédents …

Le smoke screen Doncic

On pourra dire qu’il nous a eu ce bon vieux Vlade … Nous espérions tous Doncic (annoncé tout de même comme le meilleur prospect Européen de l’Histoire) mais nous avons eu Marvin Bagley III. Divac n’a pas communiqué maiiiis certaines petites choses nous ont fait penser que le choix Doncic était évident !

Tout fraîchement élu MVP de l’Euroleague et interrogé (forcément) sur sa venue (ou pas) en NBA, Doncic parle du joueur avec lequel il aimerait évoluer et évoque Bogdan Bogdanovic : « Nous sommes amis, et c’est un grand joueur. Je pourrais apprendre beaucoup à ses côtés. »

Lors de la finale de championnat de championnat Espagnol ou Doncic finit (ô surprise) MVP de cette compétition, nous avons pu voir dans les travées Vlade Divac et Vivek Ranadivé qui supervisent le joueur. A ce moment là, nous sommes la seule équipe à s’être déplacée à Madrid afin de rencontrer le joueur. Doncic aura une entrevue avec Divac pour parler d’un éventuel futur au sein des Kings et la photo qui sera postée par la suite par le fils de Vivek sera un piste pour la suite …

Les jours qui suivirent cet entretien et cette photo, un émoticône fait le buzz au sein de la communauté (c’est con hein). Vivek fait un signe à la Ronaldinho sur la photo qui sera repris par Doncic sur toutes ses publications Instragram … Ca peut paraître un détail anodin mais quand tu espères un joueur à ce point, que tu sais que le front office peut faire une énorme bêtise à le laisser passer, bah tu vois des signes partout … Au même moment, les premières rumeurs sortent comme quoi Doncic ne veut pas jouer pour les Kings quitte à rester une année de plus à Madrid … On se dit à ce moment précis que c’est impossible et qu’il viendra forcément chez nous pour les raisons évoquées. D’autant plus, j’ai oublié de le mentionner, Doncic est Slovène, Divac et son bras droit sont Serbes, donc comme l’a souligné Alex de chez @Trashtalk lors de leur apéro le concernant, il n’y a aucune chance que les Kings laissent filer Luka.

ET POURTANT !!!!! Le smoke screen aura été mené d’une main de maître puisque Doncic sera drafté par les Haws puis trade dans la foulée aux Mavs contre Trae Young … Encore aujourd’hui, Divac ou Ranadivé n’ont jamais reparlé du non choix (surprenant) de Doncic et préfèrent se concentrer autour de la communication de leur nouveau protégé : Marvin Bagley III !!

Les déclarations autour de Bagley

JUSTEMENT ! Après le choix Bagley, Divac s’est mis à parler … à beaucoup parler même quitte à dire pas mal de bêtises !! Sa première conférence de presse post draft, il ne parlera pas de Doncic mais il dira ceci du nouveau numéro 35 de la franchise :  » Quand nous sommes allés voir quelques matchs en direct sur la Côte Est, Marvin Bagley nous a montré beaucoup de choses sur son talent, et c’est là qu’on a commencé à vraiment cibler sur lui en tant que 2nd choix de Draft. Et comme j’ai déjà dit, lorsqu’il est venu ici, l’appréciation qu’il y a eu de son côté comme du nôtre… de manière réciproque… on s’est sentis très confiants. » A ce moment précis rien d’alarmant même si, quand on y pense, leur déplacement à Madrid aurait pu confirmer le choix Doncic, tant il a cassé la gueule de « papas » et tant nous avons besoin d’un poste 3 (et c’est pas un secret !).

Et quand les journalistes évoquent, justement, le fait qu’il aurait peut être été plus judicieux pour nous de drafter un SF, voilà ce qu’il répondit (et c’est là le début de la fin niveau comm) : « Marvin Bagley peut jouer aux postes 3.4.5 grâce à son talent unique ! Nous pensons qu’il est l’un des meilleurs joueurs de cette draft et le meilleur fit pour nous, et donc le choix le plus facile. Il est très polyvalent, peut shooter, prendre des rebonds, jouer physique au poste bas … C’est dur d’ignorer son talent ! Nous sommes très excités à l’idée de faire progresser ce joueur. Il a évolué sous les ordres d’un des meilleurs coach de l’Histoire NCAA et je vous annonce qu’il sera en double- double chaque soir (pression d’entrée !). Il veut s’améliorer, il bosse dur, est facilement « coachable » et est un bon coéquipier. »

Si on résume, on a pris le meilleur joueur et le plus polyvalent … Soit ! On peut comprendre qu’il ait de grandes ambitions pour son nouveau protégé mais soyons sérieux : Bagley ne peut absolument pas jouer au poste 3 ! Vous trouverez les raisons sur la partie 1 axée sur le sportif.

La superteam juste jeune

Et pour finir, il sortit cette phrase mémorable, qui depuis, fait les choux gras des insiders US qui n’hésitent pas à nous allumer dès que l’on parle du potentiel de notre équipe : « Je pense que c’est une superteam, elle est juste jeune. Vous savez, nous nous battons, nous jouons dur, nous jouons un basket fun et rapide. L’an passé nous avons joué quelques superteams et nous les avons battues deux fois (Il parle bien des Warriors hein). Il faut juste apprendre et progresser chaque jour, chaque année. »

Comment peut il parler de superteam mais jeune lorsque la saison passée, nous ne gagnons que 28 matchs ? Nous avons battus deux fois les Warriors chez eux mais il faut rappeler qu’ils n’ont pas été au complet sur les deux matchs ? On veut bien entendre que cette équipe sur le papier est alléchante avec de nombreux jeunes joueurs prometteurs (Fox, Bogdanovic, Mason, Giles et Bagley) mais le processus est long, très long avant de pouvoir dire que nous sommes une superteam même jeune … Donc PAPA Vlade, laisse le  coach gérer l’équipe et trouve nous un poste 3 (et pas un intérieur hein) et on en reparle fin novembre après un mois de compétition …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copy link
Powered by Social Snap