[DÉBRIEF(K)ING] Article #7 du 16 décembre 2018

0
(0)

Bilan de la semaine : 2 victoires – 1 défaite

Notre MVP de la semaine : De’Aaron Fox – 21 pts (50% au tir, 50% à 3-pts), 4 reb, 7.7 pad, 2.3 int


@ Chicago Bulls : V 108-89

Notre MVP : De’Aaron Fox – 25 pts (8/16, 4/6 à 3-pts), 6 pad, 4 reb, 4 int

Complètement à côté de ses pompes en première mi-temps (2 points à 0/5 au tir), De’Aaron Fox est passé en mode super saiyan au cours du troisième quart temps. Il a fait parler sa vitesse, son explosivité et a entrainé toute l’équipe derrière lui, comme à son habitude. Insolent d’adresse (8/11 au tir au cours de la deuxième période) et infernal en défense, le Renard tient sa mi-temps référence et permet aux siens de s’imposer facilement à Windy City.

Analyse du match

La première mi-temps a été dure, très dure. Alors qu’on pensait le match facile, les Kings tombent dans le piège tendu par les Bulls : Chicago défend bien et LaVine se montre très incisif. Entre maladresse au tir et jeu approximatif, nos gars se retrouvent avec 11 points de retard à la pause (45-56). 

A ce moment là, difficile de se montrer optimiste quand on connait les mauvaises manies de l’équipe dans le troisième quart. Que nenni, puisque ça été le quart-temps du déclic ! Emmenés par un Fox en totale roue libre après une première période ratée, les Kings réalisent une douzaines de minutes exemplaire (36-18) et tabassent des Bulls maladroits et complètement dépassés par le rythme imposé. Le dernier quart-temps n’a été qu’une copie conforme du troisième, où les Kings ont déroulé leur jeu rapide et collectif, sans oublier de bien défendre, laissant les coéquipiers de LaVine à la rue (27-15). 

Fun fact : les Bulls ont marqué autant de points sur toute la seconde mi-temps que dans le seul premier quart-temps (33), ce qui reflète parfaitement la physionomie de ce match.

Box-score complète 

Capture d_écran 2018-12-16 à 17.24.47


Vs Minnesota Timberwolves : V 141-130

Notre MVP : Nemanja Bjelica – 25 pts (9/15, 4/9 à 3-pts), 3 pad, 5 reb, 2 ctr

On le sait, Bjelica est précieux dans tous les matchs. Quand il va, tout va. Une fois encore, il a pris un malin plaisir à désosser son ancienne équipe. Percutant en attaque et affuté derrière l’arc, le serbe était déchainé cette nuit là et a tout fait à ces pauvres Timberwolves. En toute fin de match, son 3 points assassin suivi d’un brûlant « It’s over, it’s oveeeeer » est totalement significatif de sa contribution au match : leader de l’ombre et patron quand il le faut.

Analyse du match

Ce match-là est plutôt facile à résumer tant les Kings l’ont dominé de bout en bout. Du jeu up-tempo, un ballon qui circule bien (34 passes décisives) et une adresse absolument folle à l’extérieur : 19 tirs à 3 points rentrés sur 38 tentés (50%) ! C’est tout simplement un record de franchise que les Kings nous ont offert ce soir-là, derrière entre autres des Bjelica (4/9), Hield (5/8) et Ferrell (4/4) complètement déchainés derrière l’arc. 

Il n’y a qu’à regarder le score final pour comprendre que ce match allait à une allure incroyable : avec 141 points marqués, c’est le deuxième plus gros total de la saison derrière les 146 passés à Atlanta. Quand les Kings jouent aussi vite, se trouvent aussi bien et sont aussi adroits … merci au revoir messieurs dames, on plie boutique ! Un vrai régal à regarder et on sent que l’équipe a pris beaucoup de plaisir à jouer. Shumpert et Bjelica ont joué les moteurs dans cette très belle victoire, chauffant leurs coéquipiers et la salle à blanc.

Enfin sur le parquet après une longue absence sur décision du coach, Yogi Ferrell a rentabilisé ses minutes. Il a complètement dynamité le jeu des Kings, dans le registre qu’on lui connait, enregistrant 17 points en à peine 16 minutes. Bagley (17-10) et Bogdanovic (20 points, 5 rebonds, 6 passes) ont aussi été incroyables de justesse et ont apporté une grosse contribution dans cette victoire.

Box-score complète 

Capture d_écran 2018-12-16 à 17.25.23


Vs Golden State Warriors : D 125-130

Notre MVP : De’Aaron Fox – 25 pts (9/19), 9 pad, 6 reb, 2 int

On attendait un duel entre Fox et Curry, et on a été servis. Le Renard sort un match complet et ne se débine pas face à son ainé. Un peu maladroit, il aura compensé en étant toujours plus percutant et rapide en attaque. La mauvaise exécution des deux dernières possessions laissent une ombre au tableau mais quel match du meneur sophomore, très distributeur et présent en défense.

Analyse du match

Qu’elle sont cruelles les défaites comme celles-ci ! Mais elles sont aussi riches en enseignements. Menés tout le match avant de prendre la main sur un tir du parking de Buddy Hield, les Kings doivent malheureusement s’incliner face aux champions en titre dans une fin de match mal gérée. La sortie définitive de Marvin Bagley en tout début de match sur une petite entorse du genou gauche est l’autre mauvaise nouvelle de ce match. Il devrait cependant rapidement revenir.

Au cours toute la partie, les Kings ont tenu la dragée haute aux Warriors, même si le premier quart laissait présager un match extrêmement compliqué. Nos gars ont joué leur jeu pendant 46 minutes, entre collectif bien huilé (33 passes décisives), jeu en transition efficace et rapidité d’exécution. Des Hield (5/13) et Bjelica (4/5) intenables à l’extérieur et un Fox dans ses oeuvres ont permis à la Young Superteam de faire douter une équipe de Golden State au complet.

Malheureusement, Fox perd pied dans les 2 dernières minutes et les actions les plus importantes du match sont gérées de façon catastrophique. On ne peut pas se permettre cela quand on affronte les Dubs et ceux-ci ne le pardonneront pas. Kevin Durant s’occupera de tuer tout espoir des Kings dans une fin de match absolument irrespirable.

Signe d’un collectif toujours plus soudé, les cadres de l’équipe ont tous porté sur eux une part de responsabilité après cette défaite. Mais ne boudons pas notre plaisir : nous avons joué les yeux dans les yeux avec des Warriors au complet et beaucoup appris dans ce match : et ça, c’est déjà une petite victoire. On to the next one !

Box score complète 

Capture d_écran 2018-12-16 à 17.25.45

Avez-vous aimé cet article ?

Note moyenne 0 / 5. Notes : 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link
Powered by Social Snap