Draft 2019 : analyse des choix des Kings

0
(0)

Alors ça y’est ! La draft a eu lieu ! On a ainsi sélectionné en 40ème, 55ème et 60ème position ! On a tout de même pensé, jusqu’au dernier moment, que notre (super) General Manager, Vlade Divac aurait tout fait pour trade-up (échanger les picks de second tour voire un ou deux joueurs pour grimper à la draft). Au final, on a même trade-down (inverse du trade-up) le pick 47 contre le pick 55 avec les Knicks de New York. On ressort donc du Barclays Center de Brooklyn avec Justin James (40ème), Kyle Guy (55ème) et Vanja Marinković (60ème). Petite présentation en détail des trois nouveaux Kings.

Justin JAMES – #0 (sélectionné en 40ème position, en provenance de Wyoming)

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, pratique un sport et chaussures

Arrière des Cowboys du Wyoming cette saison, Justin James a « starté » tout les matchs de son équipe universitaire cette saison (32 matchs au total). Sur ces 32 matchs, James tournait en moyenne à 38,2 minutes par match, en sachant qu’un match en championnat universitaire américain dure 40 minutes (2 mi-temps de 20 minutes) : James passait ainsi seulement environ 1,8 minutes sur le banc par match, ce qu’il prouve que c’est un joueur endurant. De plus, en termes de performances, Justin James est le premier joueur de la NCAA depuis Penny Hardaway en 1992-93 à une moyenne de plus de 22 points (22,1), huit rebonds (8,5), quatre passes (4,4) et une interception (1,5) par partie. C’est ainsi qu’il a logiquement été élu dans la deuxième équipe-type de la NCAA, toutes conférences confondues.

Concernant la draft, il s’était déjà inscrit l’année dernière et avait fait des workouts chez les Celtics, les Rockets et les Spurs, avant de se rétracter et d’effectuer sa saison senior chez les Cowboys du Wyoming. Cette année, son père avait même prédit sa sélection par les Kings : à l’insu de Justin, John James avait acheté les chapeaux des trois équipes qui, selon lui, pourraient former le senior du Wyoming; l’investissement s’est avéré payant.

Après ses séances d’entraînements avec les Kings, le staff et Divac le voit plus comme un « combo guard » (joueur pouvant jouer arrière ou meneur) plutôt qu’un arrière et aura l’occasion d’avoir du temps de jeu aux deux postes. Divac himself a également souligné le QI basket de James et qu’il peut très bien s’adapter au jeu des Kings. Papa Divac a également dit que James était « NBA ready » ! Le joueur lui-même se dit prêt à intégrer le collectif des Kings et dit qu’il n’aura aucun problème à suivre le rythme dans l’attaque accélérée Kings et marquer en transition.

Justin James aura l’occasion de revêtir le maillot des Kings la première fois en match lors de la seconde édition du California Classic (comptant pour la Summer League), tournoi de trois jours accueillant au sein du Golden 1 Center, le Heat de Miami, les Lakers de Los Angeles et les Warriors de Golden State en plus des Kings de Sacramento. Le joueur a en tout cas l’air très motivé à l’idée de faire ses preuves dans cette Summer League.

Kyle GUY – #7 (sélectionné en 55ème position, en provenance de Virginia)

L’image contient peut-être : 1 personne

L’arrière-garde des Cavaliers de Virginie avait déjà fait l’étude d’une petite présentation lors des workouts pré-draft. En effet, Kyle Guy était déjà passé chez les Kings en tant que prétendant à la draft une première fois au début du mois de juin, puis une seconde juste avant la draft. En effet, ce shooter hors-pair avait impressionné le staff des Kings qui avait voulu le voir une seconde fois.

Kyle Guy est présenté comme un joueur small-ball qui transpire le basketball. Il aime le jeu, travaille inlassablement, et progresse. De plus, Guy est peut être l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur shooter de cette cuvée de draft 2019 : presque 50% à deux points (dont 67% au cercle), 43% à trois points, 83% aux lancers-francs ! 

Néanmoins, ce joueur possède quelques imperfections, dont certaines ne sont pas effaçables ; notamment la taille, qui le prive d’une certaine vision du jeu, et le poids du jeune homme : Kyle Guy mesure 1m89 et pèse 76 kilos… Cela en fait un joueur très fragile et sans doute pas très « NBA ready ». Vlade Divac l’a lui-même souligné en conférence de presse post-draft : il ne pense pas qu’il soit prêt à jouer meneur, et qu’il a plutôt le profil d’un arrière. Mais au fil du temps, il espère développer ses qualités de meneur.

Mais sa volonté et sa dureté lui permettent d’exister face à des joueurs plus grands que lui. Il sait les rotations et connaît le jeu, ce qui lui permet de compenser en partie son déficit physique. Il devra néanmoins être aligné avec un arrière de grande taille pour éviter d’être un bémol défensif.

Vanja MARINKOVIC (sélectionné en 60ème position, en provenance de Serbie)

Vanja Marinkovic est un arrière de 22 ans évoluant au Partizan de Belgrade (Serbie) cette saison. Il tournait en moyenne à 12,2 points, 2,4 rebonds et 1,8 passes par match au sein de la division serbe (Ligue adriatique de basketball), ainsi que 12,4 points, 2,3 rebonds et 2,3 passes en 16 matchs en Eurocup — la compétition continentale de deuxième niveau en Europe.

Aux côtés des actuels Kings Bogdan Bogdanovic et Nemanja Bjelica, Marinkovic a récemment été nommé au sein de l’équipe préliminaire de la Serbie pour la Coupe du Monde de Basketball FIBA cet été en Chine. Marinkovic est actuellement sous contrat avec le Partizan pour une saison de plus. 

Néanmoins, le contrat de Marinkovic contient une clause de rachat si les Kings avaient besoin d’étoffer leur effectif. Cela semble néanmoins très peu probable en sachant que les Kings ont drafté Justin James en 40ème position et que celui-ci évolue au même poste que Marinkovic et qu’il semble plus prêt à évoluer en NBA la saison prochaine que le serbe. Vanja Marinkovic ne devrait donc pas poser ses valises en Californie cet été et continuera sa formation du côté de Belgrade. Ce cas est semblable à la décision prise par le front-office des Kings en 2016, après avoir acquis les droits de Bogdanovic, joueur qui n’a fait ses débuts en NBA qu’à 25 ans.

Avez-vous aimé cet article ?

Note moyenne 0 / 5. Notes : 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link
Powered by Social Snap