Après 5 ans en tant que GM des Kings, Vlade Divac démissionne

0
(0)

Coup de tonnerre à Sacramento : alors que les Kings ne sont pas parvenus à accrocher les Playoffs pour la quatorzième année consécutive, le GM des Kings Vlade Divac a donné sa démission à la franchise !

L’information est tombée très tôt cette nuit par le biais du très bien informé Sam Amick (The Athletic). En plus de la démission de Divac, l’insider annonce que c’est Joe Dumars, jusqu’ici conseiller de l’ex-GM, qui prendra l’intérim du poste. Celui-ci participera activement à la recherche d’un nouveau General Manager pour la franchise de Sacramento.

Cette annonce résonne dans la tête des fans des Kings comme un écho à la déclaration de Vlade Divac en 2017, juste après le trade de DeMarcus Cousins :

C’est mon boulot, et j’en prends la pleine responsabilité. Je comprends totalement pourquoi certains fans sont énervés. Ils supportaient DeMarcus, et j’aime beaucoup DeMarcus. Mais je pense que nous serons dans une meilleure situation dans deux ans [grâce à ce trade]. Je veux à nouveau entendre toutes ces personnes dans deux ans. Si j’ai raison, tant mieux. Si j’ai tort, je donnerai ma démission.

Vlade Divac, dans une interview avec Ailene Voisin (Sacramento Bee) le 26 février 2017

Vlade Divac a mis un an de plus pour le faire, mais il a tenu parole. Les choses ne vont pas mieux à Sacramento et les Kings n’ont montré aucun signe flagrant de progrès : c’est tout logiquement que le serbe a finalement donné sa démission.

Alors que les rumeurs vont bon train, les raisons officieuses de ce départ commencent à filtrer. Récemment monté en puissance au sein du Front Office, Joe Dumars devait partager les responsabilités de GM avec Vlade Divac. Ce dernier n’y aurait vu aucun intérêt et cela l’aurait finalement décidé à quitter la franchise.

Mais la franchise n’a visiblement pas l’air pressée. En effet, Marc Spears (ESPN) rapporte qu’il est « fort probable » que les Kings attendent après la Draft d’octobre pour nommer le remplaçant de Vlade Divac.

Cependant, selon Vincent Goodwill (Yahoo! Sports), les Kings pourraient attendre un an avant de recruter un nouveau General Manager. Dans ce cas, l’intérim serait retiré à Joe Dumars et celui-ci serait nommé Président de l’équipe. A cette heure, cette information est à prendre avec mesure puisqu’elle n’a pas encore été confirmée par les Kings.

Egalement montré du doigt devant les récentes mésaventures des Kings, le coach Luke Walton ne devrait cependant pas quitter ses fonctions. Sam Amick mais également James Ham (NBCS California) ont confirmé cette information ce matin.

Il est intéressant de s’interroger sur l’utilité du départ du GM si le coach reste en place. Il également important de souligner que le recrutement d’un nouveau GM pourrait changer la donne : le poste de Walton n’est pas menacé avec Joe Dumars aux commandes, mais rien ne dit que le nouveau patron des opérations basket (si tant est qu’il soit rapidement recruté) souhaitera garder le même coach.

Update : Suite à la démission de Vlade Divac, Peja Stojakovic devrait quitter ses fonctions d’assistant GM selon Shams Charania (The Athletic).

L’heure est désormais aux tractations autour du poste de General Manager des Kings. Qui pour remplacer Divac ? Dumars aura-t-il un rôle plus important ? Dans tous les cas, le recrutement du GM idéal s’annonce compliqué. Même les plus compétents ont fait des erreurs et les meilleurs sont actuellement en poste. Encore une fois, il faudra faire preuve de patience.

Avez-vous aimé cet article ?

Note moyenne 0 / 5. Notes : 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link
Powered by Social Snap