Qui est Monte McNair, le nouveau GM des Kings ?

0
(0)

Après plusieurs semaines de recherches et d’entretiens, les Kings ont enfin trouvé celui qui succédera à Vlade Divac à la tête des opérations basket de Sacramento. Il s’appelle Monte McNair et servait jusqu’alors comme assistant GM chez lez Rockets.

Tout est allé très vite. Alors qu’Adrian Wojnarowski (ESPN) annonçait hier soir que la décision finale devait être rendue cette semaine, les Kings n’ont pas attendu plus longtemps pour nommer McNair à son nouveau poste.

Alors que le favori des bookmakers semblait être le Vice-président des Wolves Sachin Gupta, les Kings ont encore une fois surpris tout le monde en allant chercher leur nouveau patron du côté de Houston.

Surprenante certes, cette décision peut être largement saluée tant le CV du bonhomme est bien rempli.

Employé chez les Rockets depuis près de 13 ans (2007), Monte Mc Nair a tout d’abord commencé comme analyste. Diplômé de sciences informatiques, McNair en connaît un rayon dans ce domaine.

En 2013 et 2015, il est nommé successivement Directeur puis Vice-président des opérations basket des Rockets. Enfin, c’est en 2018 qui décroche son dernier emploi en tant qu’assistant GM. Sa trajectoire est fulgurante et Daryl Morey l’explique facilement :

Monte a été essentiel pour les Rockets tout au long de sa présence ici. Ses compétences analytiques combinées à sa capacité à travailler avec l’équipe a été la clé de notre record de victoires.

Impliqué dans les évaluations des joueurs, les trades, la free agency et la draft, McNair n’a cessé d’apporter son expertise à Houston et c’est ce qui a fait son succès. Il a participé à la construction des Rockets autour de James Harden depuis plus de 5 ans pour le bilan que l’on connaît : pas de titre ni de finale NBA, mais un très solide contender dans la jungle de l’Ouest.

Vous l’avez compris, sa principale qualité est qu’il sait tout faire et qu’il est extrêmement impliqué, de près ou de loin, dans toutes les opérations basket. Ce n’est pas le genre à se laisser porter.

Depuis des années, le Front Office des Kings n’a eu de cesse d’être montré du doigt pour sa mauvaise gestion tant avec la Free Agency qu’avec la Draft ou les coachs successifs.

Même si Divac et Stojakovic étaient des légendes à Sacramento, ils manquaient cruellement d’expérience en tant que dirigeants. La case est désormais cochée avec McNair : dans le circuit depuis plus de 12 ans, il est un dirigeant reconnu par ses pairs avec une forte expérience.

Nul doute qu’il saura répéter les bons choix faits dans le Texas au sein de la capitale Californienne. On l’espère en tout cas.

La question cruciale qui se pose désormais est : va-t-il continuer l’aventure avec Luke Walton ? En plein ménage, les Kings pourraient donner leur accord à McNair pour faire place nette. Rien n’a encore été décidé cependant.

Il est également attendu au tournant pour préparer le choix que feront les Kings en 12ème position de la prochaine Draft, ainsi que la Free Agency.

Le futur est clair à Sacramento alors que les Kings semblent vouloir repartir sur des bases saines. Il faudra bien entourer notre nouveau GM mais il y a (enfin) un de peu quoi être optimistes.


Avez-vous aimé cet article ?

Note moyenne 0 / 5. Notes : 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link
Powered by Social Snap