Quelques conclusions (hâtives) à tirer de la pré-saison

La pré-saison des Kings vient de s’achever sur une défaite à domicile face aux Warriors, portant leur bilan à 2-2 sur l’exercice. Qui a brillé ? Qui a déçu ? Il est l’heure de tirer des (grosses) conclusions (hâtives) de ces quatre matchs.

Kyle Guy est le futur des Sacramento Kings

Stats (4 matchs) : 10.5 PTS, 3.2 REB et 2.5 PAD en 17 MIN / 46.7% FG dont 45% 3PTS

Auteur d’un timide début lors du premier match de pré-saison contre les Blazers, l’ancien de Virginia s’est largement rattrapé sur les suivants. Il termine ainsi deux fois de suite meilleur marqueur du match (14 PTS à 4/8 puis 20 PTS à 7/11) et se permet même de crucifier les Warriors sur un splendide tir extérieur au buzzer. Le pauvre game-winner de Bogdanovic face aux Lakers est déjà oublié.

Adepte des tirs en bout de course ou en déséquilibre, Guy a néanmoins converti 9 de ses 20 tentatives derrière l’arc et forme désormais avec Hield un duo assassin qui n’est pas sans rappeler Steph Curry et Klay Thompson.

Impressionné par une telle efficacité, Luke Walton a d’ores et déjà promis un gros temps de jeu au jeune meneur : « J’avais tort à propos de lui. Il a tellement contribué au cours de ces matchs… c’est le genre de gars qui peut nous aider avec son tir et sa capacité de création. Je pense qu’il aura un grand rôle à jouer cette saison » (propos non-contractuels).

McNair avait l’intention de reconstruire autour de Fox, Haliburton et Bagley, il devra désormais compter sur une quatrième future star pour porter la franchise vers les sommets.

De’Aaron Fox ne mérite pas son nouveau contrat

Stats (4 matchs) : 12 PTS, 2 REB et 6.8 PAD en 26 MIN / 33.3% FG dont 15% 3PTS

S’il en est un qui n’a pas convaincu durant cette pré-saison, c’est bien le franchise player de Sacramento. Même s’il a su faire profiter ses partenaires de ses capacités de gestionnaire (presque 7 PAD par match), il n’a toujours pas trouvé son shoot et présente des moyennes alarmantes. En effet, il n’a converti que 4 de ses 27 tentatives derrière l’arc.

Plus que son taux de réussite, c’est sa sélection de shoots qui est douteuse. A moins de s’appeler Stephen Curry ou Damian Lillard, on n’a absolument pas le droit de dégainer de loin en sortie de dribble et/ou après stebpack… encore moins quand on arrive à peine à rentrer ses lancers-francs.

Prolongé par les Kings pour 5 ans et 163 millions de dollars, le Renard n’a pour l’instant pas justifié un centime de son nouveau contrat. Même s’il figure parmi les trois joueurs les plus susceptibles d’exploser cette saison selon les GM de NBA (12% des votes), il va falloir se réveiller avant le 23 décembre s’il ne veut pas être comparé à Nicolas Batum aux Hornets.

Tyrese Haliburton vise le trophée de DPOY

Stats : 6.2 PTS, 3.2 REB et 3.2 PAD en 21 MIN / 45.5% FG dont 43% 3PTS

Tombé au 12ème spot de la dernière Draft à la surprise générale, Tyrese Haliburton est largement considéré comme le plus gros steal de cette cuvée (43% des GM le pensent). Doté d’un QI basket très développé pour un joueur de son âge, le rookie a impressionné par sa maturité sur ces matchs de pré-saison.

S’il n’a pas énormément scoré (6.2 PTS par match), il s’est démarqué par sa lecture du jeu, notamment en défense. Doué d’une bonne rapidité latérale qui lui permet de bien suivre le porteur de balle, son positionnement loin du ballon est également remarquable. Il sait anticiper et bien se positionner afin de couper les lignes de passes et s’offrir des interceptions faciles.

Si son profil physique évoque des joueurs tels que Doug Christie ou Shaun Livingston, le jeune Tyrese est déjà bien en avance sur ses aînés. Il se positionne d’ores et déjà dans les favoris pour intégrer une All-NBA Defensive Team et concourir pour le trophée de Défenseur de l’année. Les guards de NBA en tremblent déjà.

Frank Kaminsky est rincé.

Stats : 5.2 PTS et 2.8 REB / 40% FG dont 25% 3PTS

Ça c’est vrai. C’est juste gratuit.

Crédit photo : theathletic.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link
Powered by Social Snap