Objectif trade deadline, partie 2 : Cory Joseph et Nemanja Bjelica

La Trade Deadline est encore loin mais il serait intéressant de se pencher sur les potentielles affaires que Sacramento pourrait réaliser dans cette période plus que mouvementée (et on peut le dire, excitante). Vous savez très bien ce que cela veut dire… Faites chauffer la trade machine, on va s’amuser un petit peu (en essayant tout de même de rester cohérent).

Le cas Cory Joseph  

Il faut maintenant parler d’un joueur un peu trop payé pour l’apport qu’il propose sur le terrain. Lors de la free-agency 2019, sa signature pour 37 millions sur 3 ans a beaucoup déplu et démontrait de la nécessité pour les petits marchés de débourser une grosse somme pour signer des joueurs. 

Amener Cory Joseph à Sacramento part d’une bonne idée : un meneur vétéran, expérimenté et ayant du kilométrage en playoffs mais aussi en saison régulière. Le prix était certes élevé mais les intentions pouvaient se comprendre. Malheureusement, c’est encore un autre échec de cette free-agency, Cory Jospeh n’a pas su apporter sur le terrain (6.4 Pts, 2.2 Rbds , 2.2  Pds) et même si l’on ne remet pas en cause son côté vétéran, le prix reste excessivement cher.

Le trader serait intéressant dans la perspective où il peut encore être utile pour encadrer de jeunes joueurs et que sa dernière année de contrat est partiellement garantie (3.6 millions de $). En revanche, il ne faudra surtout pas être gourmand. 

Proposition n°1 

  • SAC reçoit : Delon Wright  
  • DET reçoit : Cory Joseph, deux 2nd round pick 2022 (Sacramento et Detroit) 

Soyons clair amis du Michigan, vous ne jouez pas grand-chose et ça tombe bien, nous non plus. Libérer un peu de cap et de la flexibilité financière peut-être intéressant pour vous et la dernière année partiellement garantie du contrat de Joseph vous permet cela.

En plus d’un vrai vétéran qui peut encadrer les jeunes Killian Hayes, Saddiq Bey et Isaiah Stewart, on vous envoie deux petits seconds tours qui pourront toujours vous être utile. De notre côté, c’est encore dans un souci de se débarrasser d’un joueur inutile pour nous et de prendre un joueur plus axé sur la défense et capable de mettre quelques tirs du périmètre. Certes, son contrat est un peu élevé mais franchement, pour relâcher Joseph, on est prêt à sacrifier quelques millions de $. 

Proposition n°2

  • SAC reçoit : Darius Miller, Justin Jackson  
  • OKC reçoit : Cory Joseph, deux 2nd round pick 2021 et 2025 (Los Angeles et Portland)

On va la faire courte, deux contrats finissants pour nous, un contrat qui ne pèsera pas plus que ça sur vos finances à OKC. Vous gagnez deux seconds tours de draft, vous élargissez votre collection et tout le monde est content. En plus, il aura une figure de vétéran (encore un) si jamais il vous venait à l’idée de vous débarrasser de George Hill. C’est tout bénef des deux cotés. 

Proposition n°3

  • SAC reçoit : Frank Ntilikina ou Dennis Smith Jr 
  • NYC reçoit : Cory Joseph, un 2nd round pick 2024 (Portland) 

Là aussi, il n’y a pas besoin de développer. Pas sûr que vous gardiez les deux meneurs pour l’avenir à New-York (peut-être Frank car « on ne sait jamais »). La compensation pour un de ces deux contrats finissants est plus qu’acceptable. Un vétéran pour vos jeunes qui pourrait être intéressant sous Thibodeau et un petit tour de draft.

Pour nous, on se débarrasse d’un contrat un peu encombrant (même si la dernière année est partiellement garantie) en plus de récupérer un jeune pour lui donner une chance (lol) ou au pire pour libérer de la masse salariale. Circulez, il n’y a rien à voir.  

Un seul objectif : se débarrasser de Cory Joseph ! (sans offense Cory) 

Le cas Nemanja Bjelica 

J’aimerais rendre un petit hommage personnel à « Mister Big Shot ». Il nous a gratifié de plusieurs bombes du parking et notamment d’un game winner assez incroyable contre les Rockets la saison dernière (PJ Tucker pleure encore). Dans la rotation des Kings depuis la saison 2018-2019, l’ailier fort des Balkans reste une arme tout à fait utile sur le banc. Sa mauvaise utilisation (et quelques problèmes en défense) lui ont porté préjudice mais il sera capable de contribuer pour une équipe en quête d’un peu de shoot extérieur. Certaines pourraient y trouver un intérêt d’ailleurs.  

Proposition n°1 (à partir du 27 février)

  • SAC reçoit : Carsen Edwards, Mfiondu Kabengele, un 2nd round pick 2021 (Boston)
  • BOS reçoit : Lou Williams, Nemanja Bjelica, Glenn Robinson III, un 2nd round pick 2023  (Sacramento) 
  • LAC reçoit : Romeo Langford, 1st round pick 2021 (Boston), un 2nd round pick 2026 (Sacramento) 

Il a fallu chercher pour trouver un premier trade qui pourrait convenir à tout le monde. On le sait tous que vous êtes en quête d’une finale NBA à Boston, que vous collectionnez les jeunes depuis l’aube de l’humanité et que vous avez besoin d’un peu plus de vétérans capables d’apporter sur le terrain. Pour ce qui est de Los Angeles, il y a un besoin de trader le contrat finissant de Lou Williams en échange de quelques pièces. Enfin pour Sacramento, on veut faire n’importe quoi des jeunes. De notre côté, on envoie les capacités de sniper de Bjelica, la polyvalence de Robinson et un second tour de draft contre Carsen Edwards. Nous envoyons un second tour de draft pour récupérer un jeune qui est en train de moisir au fond du banc et ainsi libérer de 2 millions les finances des Clippers. Boston envoie Romeo Langford et le premier tour de draft 2021 aux Clippers pour récupérer un combo-guard qui score et avec de l’expérience. Tout le monde est content, on remplit nos objectifs respectifs et on peut avancer.  

Proposition n°2

  • SAC reçoit : Cody Zeller, Malik Monk 
  • CHA reçoit : Nemanja Bjelica, Hassan Whiteside, un 2nd round pick 2023 (Sacramento) 

Là aussi, on va la faire courte chers fans des Frelons. On s’échange nos contrats pourris mais on vous envoie un pivot qui aura au moins un peu de présence dans votre raquette (derrière  Biyombo, Whiteside pourrait être interessant). En contrepartie, vous envoyez Malik Monk (contrat finissant) et on pourra peut-être laisser un second tour de draft dans la poche du sniper des Balkans. On libère un peu votre banque au cas où vos affaires à la Trade Deadline ne sont pas finies et vous avez quelques petites pièces pour peut-être faire un push pour le play-in (ou les playoffs d’ailleurs). Deal?  

Proposition n°3

  • SAC reçoit : Myles Turner  
  • Indiana reçoit : Richaun Holmes, Nemanja Bjelica, Jahmi’us Ramsey, deux 1st round pick 2024 et 2027 (Sacramento)

STOP ! Avant que la plupart des fans de Sacramento et d’Holmes me jettent dans les profondeurs abyssales de la cave de Divac, laissez-moi vous expliquer en quoi ce trade peut être bénéfique. 

Pour Indiana, nous libérons vos finances en plus de vous envoyer un très bon pivot qui fera des merveilles sur votre banc ainsi que d’un sniper tout à fait capable. De plus, vous récupérez un jeune à developper ainsi que deux premiers tours des Kings (on le rappelle encore une fois, ce n’est pas négligeable).

Quant à nous, Kings Nation, Dites-moi la dernière fois que l’on a eu un vrai  pivot qui arrivait à bien protéger son cercle et qui pourrait améliorer la défense globale de toute l’équipe ? Myles Turner est ce type de profil. Il est encore jeune et pourra encore se développer. Enfin, il a montré des capacités à créer de l’espace grâce à son shoot honnête et sera donc bien utile dans le système offensif des Kings. Son contrat nous assure en plus une présence dans la continuité et donc dans la création du nouveau projet Kings par Monte McNair. Alors ?  

Quoiqu’il en soit, trader notre sniper ne sera pas de tout repos. On espère que ses qualités attireront l’oeil de certains FO (Front Office) et que la contrepartie sera passable pour nous.

Et vous ? Que proposeriez-vous comme Trade ? Ce sera avec plaisir que nous lirons toutes vos propositions. C’est au tour de McNair de faire des miracles. Une dernière chose Monte : prend bien toutes les précautions et valide bien tout pour qu’on ne se retrouve pas avec un trade avorté comme celui de l’été dernier. Au plaisir.

Crédit photo : Rocky Widner / Getty Images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link
Powered by Social Snap