[Draft 2021] BJ Boston : Un pari sur le long-terme

Les Kings ont de l’espoir de récupérer le premier choix de la draft 2021, cérémonie annuelle des futurs grands joueurs (ou non) de la NBA dans ce qui s’annonce comme une saison de tanking en bonne et due forme. La prochaine cuvée donne actuellement tout sur les parquets afin de goûter aux joies de la March Madness et pour pouvoir entendre son nom de la bouche de Adam Silver. Afin de vous préparer à ce grand moment de la saison NBA (surtout à Sacramento), Sacramento Kings France se glisse dans la peau des recruteurs pour vous dresser les profils d’une draft annoncée de haut niveau

Présentation

  • Identité : Brandon Boston Junior, dit B.J
  • Nationalité : Américaine
  • Université : Kentucky / 1ère année
  • Poste : Arrière / Ailier
  • Mensurations : 2m01, 83 kg
  • Âge : 19 ans (né le 28/11/2001)

BJ Boston est arrivé dans le programme réputé de Kentucky avec une réputation à tenir. En effet, le prospect est le joueur qui avait éclipsé Bronny James et Ziaire Wade, les « fils de », sur le parquet de Sierra Canyon, le lycée californien qui a tout misé sur les héritiers des anciens joueurs du Heat. Dans cette première saison NCAA, le prospect a déjà pu faire admirer sa taille et son envergure. 

Statistiques 2020 – 2021

  • 30.5 minutes
  • 11.6 points (35.2% au tir)
  • 4.6 rebonds
  • 1.5 passe
  • 1.4 interception
  • 0.2 contre

Forces

Une verticalité impressionnante. Mesuré à 2m01 et doté d’une envergure autour des 2m11, BJ Boston intrigue beaucoup par son physique impressionnant mais aussi par sa détente hors norme et sa rapidité très solide pour sa taille. Ces qualités en font un joueur très bon en transition, très difficile à arrêter. 

Offensivement, BJ Boston utilise ses qualités physiques pour s’approcher le plus possible du cercle. Une fois qu’il a pénétré dans la raquette, le prospect de Kentucky est capable de finir dans a peu près n’importe quelle position, notamment grâce à ses très bonnes mains, qui en font un très bon finisseur intérieur. 

Sa taille, son envergure et sa vitesse lui permettent de défendre pratiquement tous les postes, exceptés les petits meneurs très rapides (style Fox) et les intérieurs très physiques (style Embiid). Joueur très versatile, Boston a un côté kamikaze qui lui permettent de réaliser de très beaux contres comme de se retrouver sur les plus beaux posters.  

Faiblesses

Malgré une mécanique de tir plutôt solide, BJ Boston ne connaît aucune régularité depuis le parking et est très frustrant pour les observateurs comme pour les fans. Son pourcentage derrière l’arc montre à quel point le joueur peine à se montrer dangereux. Le fameux pourcentage ? 27% alors qu’il tente pratiquement 4 tirs à 3 points par match. L’arrière/ailier de Kentucky va devoir progresser vite et bien pour s’intégrer rapidement dans une rotation NBA. 

Pesé à 83 kilos pour 2m03, le joueur devra absolument passer par la salle de musculation avant d’arriver en NBA mais aussi après son arrivée. Si son envergure impressionne, il n’est pas capable de dominer ses adversaires directs, quelque soit le poste auquel il sera titularisé. 

Son jeu off-ball est très décevant, ce qui résulte également de son mauvais shoot de loin. Néanmoins, cela n’explique pas tout. BJ Boston semble perdu sur le parquet à partir du moment ou il n’a pas la balle en main et il va devoir travailler sur ça alors que pratiquement toutes les équipes NBA possède un ball-handler de bonne qualité. 

Analyse

Prévu dans le top 10 de la draft, BJ Boston est un vrai pari à faire pour le GM qu’il le choisira. Capable de jouer poste 3 après un tour à la salle de muscu, le joueur de Kentucky pourrait s’intégrer facilement à Sacramento, en tout cas défensivement grâce à son physique hors norme. Néanmoins, avec deux ball-handler de la qualité de Fox et de Haliburton il va devoir progresser dans son jeu sans ballon pour intégrer l’attaque des Kings.

Highlights


Crédit photo : aseaofblue.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link
Powered by Social Snap