Bilan de la saison : De’Aaron Fox

La saison 2020-2021 a rendu son verdict, nos rois ne sont toujours pas admis pour les joies de la post-season, obligés de regarder cette fête incroyable depuis leur canapé. Beaucoup de choses sont à pointer du doigt et notamment les performances de certains joueurs clés de notre effectif. Redécouvrons ensemble leurs saisons, avec les hauts et les bas. Il est l’heure de rendre le verdict pour : De’Aaron Fox

Résumé de la saison

25.2 pts – 3.5 rbds – 7.2 pds – 1.5 stls à 47.7% au tir et 32.2% à 3 pts

La saison du renard en a laissé plus d’un avec la bouche béante. Vous avez devant vous une saison d’un candidat All-Star. Il n’était d’ailleurs pas loin d’y arriver si ses coéquipiers n’avaient pas décidé de faire grève pendant une dizaine de matchs.

Offensivement, il n’y avait rien à faire. La vélocité de ses actions, sa palette offensive plus que complète ainsi que sa force de pénétration en drive ont fait de lui le pire cauchemar des guards adverses ainsi que des intérieurs trop peu mobiles pour le suivre. Il faut surtout noter un mi-distance plus que solide désormais et une fluidité du geste qui ravira les puristes. Un tir du périmètre encore à travailler mais qui montre de plus en plus de régularité, notamment lorsqu’il est couplé avec son step-back vif.

Cependant, une chose le limite beaucoup trop aujourd’hui : sa capacité à rentrer ses lancers (71 % de réussite). Il ne lui manque plus que cela pour aller chercher les meilleurs scoreurs de la ligue et rivaliser avec eux. Il faudra aussi se concentrer et donner plus d’implication en défense. Beaucoup de points à améliorer pour qu’il devienne le leader tant espéré, même si sur le registre technique, il n’y a pas de débats.

La meilleure performance de la saison

  • Vs Los Angeles Clippers le 07/02/2021
  • 36 pts – 4 rbds – 7 pds – 1 blk à 60% au tir

Vous me direz que certains matchs comme celui à Golden State par exemple ou encore les matchs contre les Pelicans sont beaucoup plus fournis. À cela, je vous répondrai que, certes, il a noirci la feuille de statistiques mais sans plus. Son match référence, c’est bien celui contre les Clippers dans la journée du 7 février 2021. C’est sa performance qui a engagé les conversations sur sa candidature pour le All-Star game de 2021, qui a ébloui le monde de la NBA et lui a permis d’enfin avoir de la considération.

Tout était parfait. Son jeu rapide et spectaculaire, son leadership en mettant la franchise sur son dos et son aisance technique contre de farouches défenseurs. L’apothéose est bien sûr son 4ème quart-temps et c’est ce qui permet à la franchise de glaner une victoire qui faisait beaucoup de bien au moral. Il n’y avait rien à redire et la Kings Nation pouvait exulter et se dire que, peut-être, il y avait un espoir. Toutefois, le syndrome Kangz est solide. C’est une série de 9 défaites d’affilées qui nous attend à la suite de ce match et une désillusion amère sur la candidature de Fox au All-Star game. Ce sera pour une autre fois.

La pire performance de la saison

  • Vs Los Angeles Lakers le 02/04/2021
  • 12 pts – 1 rbd – 5 pds – 4 to à 25% au tir (5/20!!)

On ne va pas épiloguer. Nous venons d’entamer notre deuxième série de défaite, après une Trade Deadline sous le signe de la compétitivité. Malgré quelques bonnes trouvailles pour renforcer le banc, nous sommes retombés dans nos travers : inconstance, incapacité à se bouger en défense et manque cruel d’envie. Ce match contre les rivaux de toujours va marquer les Kings et enfoncer Sacramento dans sa morosité. La défense des Lakers va déjouer la force offensive des Kings et ils n’ont pas eu à forcer pour finir le travail. Fox aura beau vouloir, ses pourcentages au tir et ses ballons perdus montrent bien les difficultés qu’ont du affronter nos rois.

Les + de la saison

  • Clair patron de la franchise
  • Élément central d’une reconstruction
  • Aisance technique et offensive impressionnante 
  • Meneur le plus rapide de l’Ouest (Ja Morant cause fort aussi)

Les – de la saison

  • Ne se donne pas en défense 
  • LES LANCERS-FRANCS !!
  • Une inconstance à 3 pts

La saison du renard californien reste incroyable en termes de production et de progression. Outre certains défauts qu’il faudra travailler, il est clair que Fox fera partie des futurs stars de cette ligue. Il serait intéressant de construire une équipe compétitive autour de ce joyau. La trouvaille en la personne de Tyrese Haliburton est un bon début. Attention toutefois à ne pas s’enfoncer dans une longue reconstruction qui conduirait à un possible départ de monsieur Fox si une envie d’ailleurs lui prenait.


Crédit photo : Daniel Shirey / Getty Images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link
Powered by Social Snap